Comment entretenir un piercing ?

Les piercings peuvent parfois se révéler comme une manière de se démarquer et surtout de montrer ses convictions. Quel que soit l’endroit où l'intéressé les place, les piercings embellissent le corps. Il est important de bien les entretenir pour qu'ils restent comme tels. Découvrez dans cet article, quelques astuces utiles pour bien prendre soin de votre piercing.

Accompagner la cicatrisation

Après le perçage, le corps déclenche automatiquement une réaction afin d’expulser ce corps étranger. Il est donc normal de ressentir les jours qui suivent votre piercing, une petite douleur. Votre pierceur peut toutefois vous informer du temps de cicatrisation idéale du piercing que vous avez choisi. Généralement, deux mois pour un lobe, et entre six mois à un an pour un cartilage. Vous pouvez visiter le site web pour découvrir d'autres astuces simples pour entretenir votre piercing. 

En effet, vous ressentirez véritablement une gêne pendant les premières semaines. Les premiers jours, nettoyez à l'aide d'un savon doux ou une solution saline, votre piercing matin et soir. Séchez-le par la suite avec une serviette propre ou bien, une feuille d’essuie-tout à usage unique. L’humidité pourrait favoriser l’apparition de bactéries. Il faut toujours manipuler avec des mains propres la zone du piercing, et éviter d’y approcher surtout des objets non désinfectés.

Les pratiques à éviter

L’entretien d’un piercing n’est quand-même pas si compliqué, mais demande quelques précautions. Tout d'abord, sachez qu’un nettoyage minutieux suffit. N’appliquez pas de crème cicatrisante, elle risque de retenir les poussières et aussi d’obstruer le trou. Ce type de produit n’est pas conseillé pour les piercings : il pourra plutôt gêner la cicatrisation et créer des infections. Vous ne devez en aucun cas, retirer le bijou avant la fin de la période de cicatrisation. 

Attention, un nettoyage vraiment minutieux est nécessaire, mais évitez les produits antiseptiques qui risquent d’abîmer la peau et de créer ensuite des inflammations. Une fois votre piercing cicatrisé, vous êtes libre de choisir un nouveau bijou. Veillez toutefois à nettoyer ce dernier régulièrement, pendant votre douche par exemple.