Constituants de la cigarette électronique

Bien que les cigarettes électroniques ne contiennent pas ou n'impliquent pas la combustion de tabac, elles génèrent toujours des substances toxiques généralement présente dans la fumée de cigarette traditionnelle. Ces constituants sont généralement présents à un niveau nettement inférieur et varient considérablement selon l'appareil et le e-liquide. La nature additive ou synergique de ces composants est actuellement inconnue. Pour vous permettre cependant d’avoir connaissance des constituants des e-cigares, nous avions rassembler quelques infos.

Les e-liquides

Les e-liquides sont généralement un mélange de propylène glycol, de glycérine, de nicotine et d'agents aromatisants. Les e-liquides sont indispensable pour le fonctionnement d’une cigarette electronique. Le propylène glycol et la glycérine, tous deux considérés comme sûrs pour la consommation orale, peuvent se transformer en substances nocives lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Les agents aromatisants contribuent largement à la variation massive de la composition des e-liquides et peuvent même contenir des substances nocives non présentes dans les cigarettes traditionnelles. Alors que la grande majorité des agents aromatisants sont considérés comme sûrs pour l'ingestion, les données concernant leur sécurité en cas d'inhalation sont limitées. En fait, certains agents aromatisants tels que les cinnamaldéhydes sont connus pour être toxiques lorsqu'ils sont inhalés.

La nicotine

Les cigarettes électroniques modernes peuvent fournir des concentrations de nicotine comparables aux cigarettes traditionnelles. La nicotine est directement associée au développement de maladies cardiovasculaires et est responsable d'une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la vasoconstriction. Des études ont également démontré que cette substance peut induire une inflammation, un dysfonctionnement endothélial, une angiogenèse, une lipogenèse et une athérosclérose. La nicotine est reconnue comme une drogue hautement addictive, et les concentrations délivrées par les cigarettes électroniques modernes sont capables à la fois de générer et de maintenir la dépendance. La nicotine peut également affecter le développement du cerveau et peut être particulièrement dangereuse pour les nourrissons, les adolescents et les femmes enceintes.