La psychanalyse : à quoi sert-elle ?

La psychanalyse est souvent assimilée comme étant la trouvaille de Sigmund Freud. Depuis sa naissance, il y a eu une profonde évolution tant des concepts théoriques que des applications pratiques. Alors, qu’est-ce que la psychanalyse et que fait le psychanalyste ? Dans cet article, nous tenterons de répondre à ce questionnement.

Qu’est-ce que la psychanalyse ?

Avant d’exposer ce qu’est la psychanalyse, il est important de savoir ce qu’est le psychanalyste. Le psychanalyste est un psychothérapeute. Il travaille à des fins thérapeutiques et cognitives, afin d’effectuer des ajustements précis sur le psychisme. La psychanalyse est alors la théorie de l’inconscient de la psyché humaine. Elle se fonde sur la pratique psychothérapeutique grâce aux travaux de Sigmund Freud et possède deux relais. D’une part, la théorie psychanalytique étudie les phénomènes psychiques inconscients. D’autre part, la psychothérapie psychodynamique est née suite au développement de la psychanalyse. Elle traite les phénomènes psychopathologiques tels que les psychoses et les névroses, ainsi que d’autres troubles de la personnalité, retrouvez le ici .

Que fait un psychanalyste ?

La mission principale du psychanalyste est de guérir certains troubles mentaux. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ces troubles étaient traités par le biais d’hospitalisations suivies de pratiques désuètes et dégradantes. Le médecin viennois Sigmund Freud, neurologue de formation, a révolutionné le système avec des théories avant-gardistes et novatrices. Afin de trouver la genèse de ces troubles de la personnalité, Freud formule trois hypothèses : Le conflit entre le plaisir personnel et les conventions sociales. C’est-à-dire entre le besoin de satisfaire le plaisir intérieur et les règles établies par la société. Le conflit entre la pulsion sexuelle et l’auto-préservation. Le conflit entre le désir de vivre et le désir de mort. L’objectif du psychanalyste est alors la résolution de ce conflit interne psychique. Pour y arriver, il opère par d'investigation de l’inconscient du patient. Les principales méthodes qu’un psychanalyste utilise pour mener à bien cette investigation sont : L’analyse des associations libres. L’analyse des actes manqués. L’analyse des rêves. Pour faire simple, le psychanalyste est quelqu’un qui s’occupe de l’aspect existentiel d’un individu. Il règle tout problème lié au psychisme. Le psychanalyste est simplement quelqu’un qui prend note de ce que la personne apporte comme problème. Il pénètre ensuite dans l’inconscient, afin d’apporter les meilleures options pour aider l’individu à sortir de cette crise.