Soins de santé primaires : de quoi s’agit-il ?
Les soins de santé primaires peuvent couvrir la plupart des besoins de santé d’une personne tout au long de sa vie, y compris la prévention, le traitement, la réadaptation et les soins palliatifs. Une main-d’œuvre dédiée est essentielle pour fournir des soins de santé primaires, mais on estime à 23 millions le nombre d’agents de santé dans le monde.
Que sont les soins de santé primaires ?
Les soins de santé primaires sont une approche de la santé et du bien-être à l’échelle de la société, centrée sur les besoins et les préférences des personnes, des familles et des communautés. Il aborde les déterminants plus larges de la santé et se concentre sur les aspects complets et interdépendants de la santé et du bien-être physiques, mentaux et sociaux. Ils fournissent des soins complets aux personnes, en fonction de leurs besoins de santé tout au long de leur vie et pas seulement pour un ensemble de maladies spécifiques. Les soins de santé primaires garantissent que les personnes reçoivent des soins complets, de la promotion et de la prévention au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, au plus près de leur environnement quotidien. Les soins de santé primaires résultent d’un engagement en faveur de la justice et de l’équité sociale et de la reconnaissance du droit fondamental au niveau de santé le plus élevée possible, conformément aux dispositions de l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie adapté à leur propres santé et bien-être et à ceux de leur famille, y compris la nourriture, les vêtements, le logement, les soins médicaux et les services sociaux nécessaires (...)
pourquoi les soins de santé primaires sont-ils importants ?
Renouveler les soins de santé primaires et les placer au centre des efforts visant à améliorer la santé et le bien-être sont fondamentaux pour plusieurs raisons. Les soins de santé primaires sont bien placés pour répondre aux changements économiques, technologiques et démographiques rapides qui se produisent dans le monde et qui ont tous un impact sur la santé et le bien-être des populations. En effet, les soins de santé primaires se sont avérés être un moyen très efficace et efficient de s’attaquer aux principales causes et risques de mauvaise santé et de bien-être aujourd’hui, ainsi que de faire face aux défis émergents qui menaceront la santé et le bien-être à l’avenir. Il est également prouvé qu’ils représentent un investissement précieux, car il est prouvé que des soins de santé primaires de qualité réduisent les coûts totaux des soins de santé et améliorent l’efficacité, réduisant ainsi les admissions à l’hôpital. L’OMS reconnaît le rôle central des soins de santé primaires dans la réalisation de la santé et du bien-être pour tous, à tout âge.