Survenue en décembre 2019 et ayant pris corps à Wuhan en Chine, la pandémie de corona virus est actuellement la plus grande préoccupation mondiale. Malgré l’instauration des mesures barrières, du confinement et de l’interdiction d’accès au grand lieu de regroupement la pandémie continue de faire des victimes en termes de cas confirmés ainsi de décès. Dans cet article il est question de l’étape actuelle de la conception du vaccin contre le coronavirus.
Le contexte
Les pays développés consentent des efforts pour financer la mise en point du vaccin en un temps record afin de ralentir la propagation du virus puis de guérir les personnes infectées. En temps normal la mise au point d’un vaccin prend en moyenne 7 et 10ans surtout pour une pandémie aussi incontrôlable que le Covid-19. A la phase observatoire la création de réponse immunitaire dans l’organisme fut le premier objectif des chercheurs. A la phase suivante qui est celle de de développement ; des essais cliniques sont réalisés sur les animaux précisément le cobaye puis ensuite un teste fut réalisé sur 80 personnes afin d’identifier le dosage ainsi que l’absence d’effet secondaire. Il est à noter qu’un essai est réalisé sur 300000 personnes aux Etats Unis.
Le vaccin proprement dit
Dernière phase du développement du vaccin contre le covid-19 la mise sur le marché nécessite une homologation au niveau nationale, le dédouanement à la frontière…Les décisions d’homologations proviennent de l’Organisation Mondiale de la santé ; seule institution mondiale habilitée en la matière. Surement soumises à des autorisations en matière de licence vont de soi avec les liens bilatéraux pays concernés. Actuellement la conception du vaccin anti-covid a quitté la phase d’essai que ce soit sur des animaux ou sur des humains volontaires ; les commandes ainsi que les livraisons sont peu à peu exécutés. Les mesures idoines sont également prises pour préserver les vaccins au cours du transport ainsi qu’à la distribution à l’échelle nationale.