Sommaire
De nombreux processus physiologiques différents ont lieu pendant le massage. Ainsi, le massage a généralement un effet relaxant et étirant sur les muscles. Il convient bien au traitement de la douleur, de l'enflure et des lésions musculaires. Continuez de lire l'article pour tout savoir sur les raisons pour lesquelles le massage est important.
Apaisement de la douleur
Pendant un massage, vous vous allongez en vous relaxant et vous sentez votre corps. Vous n'êtes pas actif, donc la fréquence cardiaque chute et vous vous détendez. Vous pouvez développer votre bien-être avec Namasthéra.
Les études montrent également que le massage peut aider à abaisser la tension artérielle, car un état relaxant peut aider à arrêter la libération de cortisol. Il s'agit de l'hormone du stress, qui est libérée si notre vie quotidienne se déroule à un rythme élevé. Aussi, le massage peut éliminer les douleurs liées aux muscles et au tissu conjonctif. Ce sont des dommages de l'affection péri-articulaires provoquant souvent des tensions et des douleurs dans les muscles environnants.
Sécrétion des hormones
Lors d'un massage, le toucher constant contribuera à augmenter la libération de diverses hormones, notamment l'ocytocine, la sérotonine et la dopamine. En fait, l'ocytocine est aussi appelée hormone de l'amour ou hormone du câlin, car la sécrétion d'ocytocine a été mesurée lors de câlins de plus de 30 secondes.
L'hormone a de nombreux effets positifs, elle abaisse le niveau de peur et d'anxiété. De plus, l'ocytocine aide également à avoir une plus grande confiance envers les autres. La sérotonine et la dopamine sont toutes deux des hormones du bonheur classiques.
La sérotonine est particulièrement connue des pilules du bonheur, qui stimulent également la sécrétion de sérotonine, car un niveau trop bas peut entraîner une dépression. La dopamine est une hormone de récompense qui est libérée pendant les rapports sexuels, lorsque vous mangez de la nourriture délicieuse. Ou lorsque vous gagnez ou terminez un grand projet, etc. Et un niveau élevé de dopamine donnera un fort sentiment de bonheur.
Élongation et lissage des muscles
Avec des exercices d'étirement ordinaires, le muscle n'est étiré que dans le sens longitudinal. Lors du massage, le tissu est étiré dans toutes les directions et surtout là où il est le plus nécessaire.
Un exemple de zone est dans les parties du muscle où se trouve la plus grande tension. Ces zones sont généralement favorisées et minutieusement travaillées. En plus de cela, tout tissu cicatriciel et adhérences provenant de blessures antérieures dans les muscles sont ramollis et la fonction est normalisée.
Augmentation et amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
Pendant le massage, les muscles sont lentement pétris et relâchés. Après un court laps de temps, la chaleur se produira également. La chaleur et les mouvements aideront à augmenter la circulation sanguine autour des fibres musculaires. L'augmentation de la circulation sanguine aide à nourrir les fibres musculaires avec de l'oxygène et des nutriments, en même temps que les déchets accumulés sont éliminés par le sang.
En raison de l'augmentation de la circulation sanguine, plus de déchets entreront dans la circulation sanguine. Cette action stimulera le système lymphatique, dont la tâche est de filtrer et de nettoyer le sang.