Pour traiter de l’individu dans ses comportements et dans son unicité, plusieurs sciences et méthodes d’analyses ont été créées. C’est dans ce contexte que la psychothérapie et la psychologie sont devenues des notions plutôt très semblables. L’on peut ainsi se demander ce qui fait réellement la différence entre ces deux notions. Découvrez alors ces différences pour mieux comprendre ces notions.
La différence des objectifs des analyses
La psychothérapie est liée à l’étude du psychisme humain. Vous pouvez visiter Des Fleurs et du Sens pour en avoir plus d’idées. C’est effectivement pareil pour la psychologie qui se consacre également à l’étude du psychisme humain et de la relation entre la pensée humaine et les comportements humains. Toutes ces sciences ont donc le même sujet d’étude qui est l’homme et son psychisme.
Cependant, la différence se remarque beaucoup plus sur les objectifs de chacune. C’est cela qu’il faut bien comprendre afin de cerner le fait qu’un psychothérapeute n’est pas en réalité pareil à un psychologue. La psychologie est une science ou une discipline qui étudie l’homme afin de sortir des théories. Ces dernières sont exploitées pour comprendre les comportements de l’homme. Mais la psychothérapie consiste à étudié l’homme dans son caractère afin de pouvoir déterminer des problèmes et trouver des solutions.
Les champs d’action différents
Il s’agit à ce niveau des domaines ou cas dans lesquels on aura besoin d’utiliser ces deux notions. En effet, elles n’ont pas les mêmes champs d’action. La psychologie est beaucoup exploitée lorsqu’on veut simplement analyser les comportements de l’homme. Dans ce cas, on n’a pas forcément besoin de rechercher un éventuel problème.
Mais avec la psychothérapie, il s’agit de trouver des solutions à des problèmes psychiques. C’est surtout pour cela qu’un psychothérapeute est avant tout un médecin. Il ne se donne pas pour mission de faire des théories, mais son service est de résoudre des maladies ou des cas particuliers.